L'inconvénient principal à pratiquer un sport est le risque de blessure.
Voici les principales blessures, comment les prévenir et les soigner.
Lorsqu’un muscle se contracte subitement et demeure contracté durant un certain temps, une douleur survient au niveau de ce muscle. Cette douleur ne sera pas persistante. La crampe musculaire peut survenir lors de la pratique d’activité physique ou même lors de la période de repos.
Pour prévenir la crampe, un bon échauffement avant l’entraînement est recommandé. Il faut adapter son alimentation durant la journée afin d'avoir une assez grande réserve d’énergie lors de l’entraînement. On suggère également de terminer l’entraînement avec des exercices d’étirement et de relaxation.
Pour guérir la crampe, prendre une pause de l’activité en cours, masser et étirer le muscle. Il faut avoir une bonne hydratation et si la douleur continue, prendre des ibuprofènes.
Lorsqu'on commence un entraînement trop rapidement ou avec une intensité trop élevée sans avoir pris la peine de s’échauffer, il n’est pas rare de se réveiller le lendemain avec les muscles tendus. Cela procurera une légère douleur lorsqu'ils seront touchés ou massés.
Pour prévenir les courbatures et contractures, débuter tous les entraînements avec un échauffement au cours duquel les muscles seront préparés adéquatement pour la charge de travail qu'on leur fera subir.
Pour guérir, il est recommandé d’appliquer une source de chaleur sur l’endroit de la blessure pendant environ une demie heure lorsque la douleur apparaît. Il n’y a pas de lésion au niveau des muscles mais les douleurs dureront quelques jours.
Suite à un entraînement intense, certains muscles peuvent être exposés à une force au dessus de leur capacité. Le claquage est divisé en trois grades.
Lorsqu'il y a une inflammation suite à un étirement des muscles cela indique une élongation. La douleur ressentit sera tolérable, mais il est important d'arrêter l'effort physique puisque le muscle est davantage exposé a une déchirure.
Pour prévenir tout type de claquage, il faut éviter les mouvements trop brusques et inhabituels. Comme pour toutes les autres blessures musculaires, le secret est dans l'échauffement, l'hydratation avant et pendant l'activité et les étirements.
Pour en guérir, il est conseillé d’appliquer de la glace à l’endroit douloureux durant trente minutes plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse complètement. La blessure demande en moyenne dix jours de repos, mais si la douleur persiste, il faut continuer le repos sinon celle-ci empirera.
Lorsqu'un étirement occasionne un déchirure de certaines parties du muscle, il y a alors une déchirure partielle, c'est le deuxième grade de claquage. Contrairement à l'élongation, une déchirure partielle empêchera complètement le mouvement du muscle. L'apparition d'une ecchymose peut être perçue dans les jours suivants la blessure.
Pour guérir la déchirure partielle, il est conseillé de mettre de la glace sur le muscle pour réduire l'inflammation. Il ne faut pas mettre de chaleur ni masser la blessure directement après l'impact. Un bandage peut être mis pour limiter le saignement interne. Il ne faut pas effectuer d'activité physique durant au moins dix jours et par la suite, il faut être très prudent et laisser le temps à notre corps de se réhabituer sans trop lui en demander. Plusieurs semaines de réhabilitation peuvent être nécessaires avant de pouvoir reprendre complètement le sport pratiqué.
Le dernier grade du claquage est la déchirure complète, ou rupture, qui est causée lorsqu'un mouvement trop rapide qui demande une trop grande force est exercée sur le muscle. L
Pour guérir la rupture, le repos est obligatoire. Il est important de consulter un professionnel, car la douleur sera très intense et aucun mouvement ne sera possible. Ce dernier pourra identifier combien de temps d'arrêt sera nécessaire et comment reprendre petit à petit la pratique sportive.
Lors d'une pratique trop intense d’un sport, plusieurs microfissures peuvent se former sur l’os. Ces fissures causent une sensibilité et une douleur même sans chute ni coup. Ceci est une fracture de fatigue. La majorité des cas de fractures de fatigue survient sur des os qui supportent le poids du corps, donc dans les membres inférieurs.
Pour prévenir cette blessure, il faut avoir un mode d'entraînement adapté à son corps et connaître ses limites. Il faut ajuster la charge, la fréquence, le nombre de répétions et de séries selon votre capacité physique.
Pour guérir une fracture de fatigue, il faut commencer par du repos pour permettre à l'os de se réparer. Par la suite, il faut reprendre l’activité avec une très faible intensité et l'augmenter graduellement. La consultation d’un physiothérapeute est suggérée pour définir un plan de réhabilitation adapté.
Certains ligaments peuvent subir un étirement ou une déchirure suite à une torsion brutale. S’en suit alors un saignement qui peut causer une ecchymose et un oedème (gonflement). Aussi appelé foulure, l’entorse provoque une douleur au niveau des articulations. La zone la plus souvent touchée est la cheville puisque la majorité des mouvements de changement de direction requiert un appui sur le pied avant d’être effectué.
Pour prévenir ce type de blessure, il faut commencer l'entraînement avec un court échauffement dans lequel sont activées les articulations pour permettre aux ligaments de s’habituer au mouvement. Il est également fortement conseillé d'avoir des chaussures adaptées pour le sport pratiqué.
Pour en guérir, il faut rapidement appliquer de la glace pour empêcher le plus possible le gonflement. Le sportif devrait prendre environ quinze jours de repos pour une légère entorse et jusqu’à six semaines pour les cas plus graves. La reprise de l’activité doit se faire lentement et seulement lorsque la douleur a complètement disparu sinon il y a un risque de se blesser plus gravement la prochaine fois.
La lombalgie survient suite à un coup ou à une torsion dépassant les capacités corporels. Certains ligaments au niveau de la colonne vertébrale peuvent être étirés voir même déchirés. Une certaine inflammation peut être remarquée et une douleur est ressentie suite à l'impact. Les mouvements deviennent difficiles lorsque vous voulez vous relever ou vous asseoir. Une sensation de raideur peut aussi être ressentie dans le bas du dos.
Pour prévenir la lombalgie, il est important de bien assouplir les muscles du dos lorsqu'on s'apprête à soulever de lourdes charges. Faire un bon échauffement permet de s’étirer adéquatement.
Pour guérir, il est recommandé d’arrêter l’effort physique lorsque la douleur est très élevée, sans toutefois arrêter complètement de bouger sinon le dos se raidira encore plus qu’il ne l'est déjà. De plus, pour diminuer la douleur, il est recommandé d'éviter de rester assis durant un trop grand laps de temps. Il est possible de recommencer petit à petit l'entrainement en évitant par contre de soulever des charges trop lourdes trop rapidement. Il faut respecter ses capacités physiques. Assouplir les muscles et les ligaments de la colonne vertébrale peut s'avérer bénéfique. C'est pourquoi il est suggéré d’aller consulter un physiothérapeute puisqu'il possède les connaissances pour effectuer ces manœuvres.
Lors de la pratique d’activité physique, il se peut qu'une inflammation se développe au niveau du tendon, que ce soit celui à l'épaule, au coude, au talon, au genou ou au poignet. Elle survient suite à l'exécution d’un mouvement à trop grande répétition. Cette inflammation est douloureuse et demande un arrêt immédiat de toute activité, car la rupture du tendon peut être causée.
Pour prévenir cette blessure, il faut bien s’échauffer avec des mouvements étirant les muscles du corps et aussi bien s'hydrater tout au long de la journée. Il faut se concentrer sur l'exécution des mouvements afin d’éviter les faux mouvements qui sont la cause de nombreuses blessures dont la tendinite.
Guérir la tendinite demande environ quinze jours de repos complet pour ensuite enchaîner avec une intensité progressive lors des entraînements suivants. Il est important d’éviter de recommencer l’entraînement si le tendon est encore douloureux.
Copyright © 2021 L'importance du sport - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy